EPS en 4e

Certaines classes ont commencé par le kayak en allant à la base nautique de Montsinéry.
L’équipement se compose :
 d’un kayak pour 1 à 3 personnes
 de pagaies
 et de gilets de sauvetage.
Nous avons des encadrants qui nous expliquent comment pratiquer le kayak en sécurité et à reconnaître les marées (haute ou basse).
ATTENTION : il ne faut jamais nager à contre-courant au risque d’être emporté vers la mer !
Nous avons appris à manœuvrer notre kayak : la marche avant, la marche arrière, le freinage, comment remonter si nous tombons, comment se rapprocher du ponton..
Lors de la dernière séance, nous avons fait une longue balade jusqu’au bourg de Montsinéry : 20 minutes à l’aller et 40 minutes au retour car nous étions à contre-courant.
Nous avons également appris à apprécier la nature, il y avait des crabes partout sur les arbres.
Le kayak peut être un loisir amusant si on maîtrise son embarcation.

D’autres classes vont au sentier du Vidal à Remire-Montjoly pour pratiquer la course d’orientation.
Le but est d’aller chercher des balises dans la forêt à l’aide d’une carte sans se perdre !
Nos professeurs d’Histoire-Géographie nous ont accompagné lors d’une séance où nous sommes allés tout au bout du sentier découvrir les vestiges de l’habitation Mondelice : un cours d’Histoire sur le site même et en dehors d’une salle de classe, c’est génial !
Vendredi 19 Octobre, nous sommes allés dans la forêt pour nettoyer le sentier en ramassant les déchets. Différents ateliers étaient proposés par des associations : sur le recyclage, l’histoire de l’habitation Mondelice.
Nous pouvons aller sur ce site seul, en famille ou avec nos amis quand nous voulons !

Tandis que d’autres classes encore ont commencé par le roller au skate park de Soula. Encadré par le professeur d’EPS et une monitrice, les séances débutent par des tours de modules.
L’équipement indispensable se compose de : protège-coudes, protège-genoux, protège-poignets, un casque et des rollers !
Nous apprenons différentes figures : le citron, le croisé, le transfert (sauter d’une rampe à l’autre)...

Sandrine, Thalyana, Morine, Shneider et Dimithri