Le Mercredi 10 Avril 2024, le Collège Antoine Sylvère Félix de Soula, a eu l’honneur d’accueillir les Olympiades, un événement annuel tant attendu par les élèves de l’option LCA des bassins de Cayenne et de Kourou.
Cette année, les élèves du Collège Gérard Holder étaient de nouveau de la partie. La Canopée a pris part pour la première fois cette année à cet affrontement intellectuel, rejoignant ainsi leurs homologues du Collège Antoine Sylvère Félix.

Les Olympiades de l’Antiquité

Les Olympiades ont été l’occasion pour ces passionnés de Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) de se mesurer dans des épreuves de culture générale fascinantes, mettant à l’épreuve leur connaissance de l’histoire, de la mythologie greco-romaine, leur maîtrise du vocabulaire latin, et bien plus encore.
Tout comme lors des éditions précédentes, l’atmosphère était chargée d’excitation et d’émulation. Les élèves de la 5e à la 3e ont brillamment relevé le défi, démontrant ainsi leur engagement et leur passion.
Lors de cette journée mémorable, un esprit de compétition régnait parmi les latinistes et hellénistes.
Les compétiteurs du Collège Sylvère Félix à Macouria se distinguaient par leurs magnifiques costumes, ceux de Gérard Holder arboraient fièrement des tee-shirts floqués "I love Roma".
Ils étaient entourés de nombreux professeurs de Lettres et de LCA de divers établissements, tous dévoués, témoignant ainsi du soutien et de la collaboration qui caractérisent cette communauté éducative.
En outre, l’ensemble des professeurs nourrissent l’espoir que ce type de rencontre éveillera l’intérêt pour cette option chez beaucoup d’autres élèves, les convainquant ainsi que contrairement aux idées reçues, le latin est non seulement bel et bien vivant, mais c’est aussi une langue très enrichissante qui prend davantage vie à travers des événements tels que celui-ci.
Quant au classement final, les élèves du Collège Antoine Sylvère Félix ont particulièrement brillé, illustrant leur excellence :
• En 5e : Ils ont décroché les première et deuxième places.
• En 4e : Ils se sont classés deuxièmes et troisièmes.
• En 3e : Ils ont également obtenu la première place.

Mme PELTROP-THOMAS F., Professeure de Lettres et de LCA
Mme MANCEL VION-BROUSSAILLE S., Professeure de Lettres