Collège Antoine Sylvère FELIX

Randonnée pédestre

Nous sommes partis en randonnée pédestre au Sentier de Lamirande. Nous avons eu de la chance, ce vendredi 6 janvier parce qu’il n’y a pas eu de pluie. Nous étions accompagnés de trois professeurs : M. Daibissaram, M.Schneider et Mme Saint-Phlour et surtout de notre garde animatrice Mme Hérault.
Le sentier de Lamirande appartient à une Réserve Naturelle Nationale, ce qui veut dire que c’est une zone protégée. On n’a pas le droit de chasser, de toucher aux plantes ni aux animaux.
Nous avons appris beaucoup de choses, dont les plus importantes :
-  Ce qu’est une Réserve Naturelle et ce qu’elle comporte,
-  Ce qu’est un sentier,
-  Des noms d’arbres très vieux et importants dans certaines cultures,
-  L’écosystème forestier.

Mme Hérault avait prévu des jeux qui nous ont permis de nous déplacer drôlement dans le sentier.
Alors que nous remontions un sillon, nous avons dû faire silence car une surprise nous attendait, dans un trou, tout près de nos pieds… : une Théraphosa Blondi. M.Schneider a pu discrètement la prendre en photo :

C’est la plus grande mygale connue qui vit dans les forêts tropicales.

Un bruit, et elle pouvait s’enfoncer et ne plus nous laisser l’observer.

Tout au long de l’excursion, on rencontrait des plantes, des arbres, quelquefois des singes et même des champignons rares qui montrent que la nature est belle et mystérieuse.

A la fin du parcours, on a enfin pu admirer un magnifique arbre, d’une belle taille : le Kapokier autrement appelé le Fromager.

C’est un arbre majestueux qui produit du coton (kapok) et qui est parfois appelé l’arbre du Diable dans certaines cultures. Il est énorme et doit avoir près de deux siècles, c’est-à-dire au moins deux cents ans.

Enfin, pour nous rafraîchir, nous avons fait une légère pause et avons bu l’eau de la source qui coule dans tous les sentiers du Mont Matoury. L’eau est excellente, potable. C’est d’ailleurs une autre raison qui fait du Mont Matoury une Réserve Naturelle.

De retour en classe, nous avons exploité tous les éléments de cette sortie dans des matières différentes :
-  En SVT, sur les interactions des êtres vivants et leur importance dans le monde des milieux,
-  En français, nous avons établi la charte du sentier de Lamirande. De plus, nous avons travaillé autour de la faune et de la flore en inventant des contes.

Nous avons beaucoup aimé cette sortie. Grâce à elle, nous avons pu voir la forêt autrement et comprendre la nature.

Nous remercions tous les professeurs qui nous ont permis de faire cette excursion et aussi Mme Hérault parce qu’elle a été très patiente avec nous.

*Pour plus d’informations sur la Réserve Naturelle du Mont Matoury (RNN Mont Matoury), rendez-vous sur le site http://mont-grand-matoury.blogspot.com/

Semaine Q2 :

Inscription 6éme :
- Lundi 26 juin 2017 de 7h30 à 16h00

Remise des bulletins toutes les classes sauf SEGPA :
- Lundi 26 juin 2017 de 16h00 à 18h00

Entretien d’embauche surveillants - CUI - AED :
- Lundi 26 juin 2017 de 8h30 à 12h30

Cours suspendus du 27 juin au 30 juin 2017 :

Pot de fin d’année :
- Mardi 27 juin 2017 de 11h30 à 13h30

Examen de 3éme :