Soula aux Jeux

Dans le cadre du dispositif "Ma classe aux Jeux" les élèves du collège de Soula ont eu la chance de voir se réaliser un projet sur lequel ils ont travaillé toute l’année scolaire.

Dans la préparation du voyage ils ont vécus des sensibilisation au handisport par des cours de classe Olympique. Ils ont découvert les pratiques sportives handisport comme la Boccia et le Goalball qui sont des disciplines uniquement présentes sur le circuit Handisport. Ils ont eu l’occasion de pratiquer du Handi-basket grâce à l’association de l’ASAM qui nous a accueilli dans ses locaux et nous a prêté des fauteuils pour pouvoir jouer. Ils ont fait de la course aveugle, du cecifoot ainsi que du Volley-assis. Les heures de classes olympiques ont réellement servi à les mettre dans les meilleures disposition afin de ressentir les spécificités de pratiques qu’ont ces athlètes.
Ils ont aussi eu l’occasion de s’engager dans des actions de levé de fonds. Pour cela ils ont été interviewé par Radio Peyi à plusieurs reprises ainsi que Guyane Première afin de parler de leur projet et des Classes Olympiques. Ils ont organisés avec leurs professeurs des tournois sportifs, des tombola ainsi que des buvettes sur place lors des différents évènements.

Lors du voyage ils ont assistés à quatre épreuves Paralympiques.
Du handi-basket, de la para-équitation, de la para-natation ainsi que du para-athlétisme.
Tout cela dans des lieux mythiques !
L’aréna de Bercy, le chateau de Versailles, la Défense Aréna et pour finir le Stade de France !
Ces quatre jours d’épreuves ont fait parti d’un voyage qui se voulait aussi culturel et sportif. Ce qui représente les volontés d’enseignement des Classes Olympiques du collège Antoine Sylvère Félix.
Dès lors nous avons programmé des visites au musée du Louvre, le Musée d’histoire Naturelle, la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, les champs élysées. Mais nous avons aussi eu l’occasion de découvrir de l’escalade, du foot en bulle pleins d’activités Handi et valide au sein du club france et un escape game en réalité augmentée.

Nous vous partageons ici un journal de bord avec des photos des différentes journées vécus par les élèves.
Une exposition est en préparation afin de faire partager les expériences vécues par ces derniers à leurs camarades.

4 articles