EveryDay Heroes - Apprends à sauver des vies !

Avec la crise sanitaire, les formations aux Gestes Qui Sauvent (GQS) proposées en classe de 5e au collège et les formations de Prévention et Secours Civique de Niveau 1 (PSC1) proposées en classe de 3e sont suspendues.

L’obtention du diplôme PSC1 se déroulera en 2 temps cette année scolaire 2020-2021 :

1. Entraînement et validation du parcours PSC1 sur la plateforme EveryDay Heroes.
  2. Formation au collège pour l’apprentissage des gestes et la vérification des acquis.

La version smartphone ou tablette de la plateforme fonctionne très bien, tu n’as pas besoin d’un ordinateur obligatoirement.

Pour t’inscrire à EveryDay Heroes, il te faut une adresse mail. Soit tu en as déja une et tu peux passer à l’étape 2, soit il te faut en créer une.

Pratique : Clique sur les mots soulignés pour visualiser l’étape sous forme d’image commentée

Étape 1 : Créer une adresse mail

Une convention signée entre la Poste et l’Éducation nationale permet à ceux qui n’ont pas d’adresse mail, d’en obtenir une gratuitement, sans abonnement.

• Remplissez ensuite les champs demandés,
    attention, il sera obligatoire d’indiquer soit une adresse mail de récupération (celle d’un proche disponible en ce moment-même), soit un numéro de téléphone pour récupérer votre mot de passe en cas d’oubli (disponible à l’instant également).
  • Une fois validé, la page suivante vous demandera de vérifier l’adresse mail de récupération ou le numéro de téléphone inscrit. Cliquez alors sur "valider" et renseignez ensuite le code de vérification reçu par mail ou sms.
  • Une page récapitulant vos informations s’affiche alors et vous pouvez accéder à votre e-mail en cliquant sur le bouton jaune.

Étape 2 : Créer un compte EveryDay Heroes

En tant qu’élève ou personnel de l’académie de Guyane, il te faut cliquer sur ce lien pour t’inscrire :

Il suffit ensuite de renseigner ton adresse mail personnelle.
Pour terminer, choisis un mot de passe puis indique ton prénom.
Et c’est parti !

Étape 3 : Ajoute-toi au Cercle du collège Antoine-Sylvère FELIX

Si tu es au collège Antoine-Sylvère FELIX de Soula, clique sur l’onglet "Plus" puis "Ajouter un cercle"
Ensuite recherche le Collège Antoine-Sylvère FELIX et ajoute-le.

Étape 4 : Apprends à sauver des vies !

Ça y est, tu es prêt(e), rendez-vous dans l’onglet "Parcours" pour tenter de réussir les scènes de secourisme.

• Un premier parcours sur l’arrêt cardiaque te donnera les bases : alerter, masser, défibriller.
  • Un deuxième parcours sur les Gestes Qui Sauvent t’apprendra à réagir face à un malaise inconscient ou en cas d’hémorragie.
  • Et enfin un troisième parcours (PSC1) te permettra de réagir en présence d’une victime qui s’étouffe, qui présente une plaie, une brûlure, un traumatisme ou en cas de malaise conscient.

Il ne s’agit pas de réaliser toutes les scènes en une journée, passe plusieurs minutes chaque jour cela sera plus agréable et tu mémoriseras mieux.

Au fur et à mesure des parcours, tu gagneras des badges qui attesteront de la réussite des scènes. Une fiche résumé de chaque thématique te sera proposée, il faut bien les conserver pour réviser.

Pour pouvoir réaliser la 2e partie de la formation au collège, il te faut obtenir tous les badges, c’est à dire réaliser les 3 parcours.

Si une fois les parcours réalisés tu as encore envie d’apprendre à sauver des vies, de nombreuses scènes bonus sont proposées dans l’onglet "Bonus".
Au programme : noyade, piqûre d’insecte, morsure de serpent, contexte Covid-19 ... de nouvelles scènes sont ajoutées régulièrement.

En cas de problème, n’hésite pas à écrire à Francois.Beuret@ac-guyane.fr