Les élèves de l’option olympique encouragent les sportifs français des Jeux Olympiques d’Hiver
Mis à jour le dimanche 15 février 2026 , par
Sous l’initiative de Monsieur Guérineau et Monsieur Montois, les élèves de 5e AROUNA (option olympique) ont participé à la réalisation de la fiche ressource « Engagement supporter », proposée par le site Génération 2024, label dont notre établissement est fier d’être titulaire.
Cette activité avait pour objectif la rédaction d’une lettre d’encouragement destinée à un athlète de haut niveau en lice pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Milano-Cortina 2026.
Les sports d’hiver étant encore peu connus et peu pratiqués par les élèves guyanais, une phase de découverte a d’abord été mise en place. Quatre athlètes leur ont été présentés : Clément Noël, Perrine Lafont, Emily Harrop et Adam Siao Him Fa. Ces présentations, réalisées sous forme de vidéos, ont permis aux élèves de mieux appréhender les performances réalisées ainsi que les exigences et la difficulté de ces disciplines sportives.
À l’issue de cette phase introductive, les élèves ont travaillé en autonomie — avec un accompagnement renforcé pour ceux rencontrant des difficultés — afin de rédiger une lettre exprimant leur admiration et leur soutien à l’athlète de leur choix.
Les élèves ont disposé de deux heures de travail en classe, puis de deux jours pour finaliser et mettre au propre leur lettre avant de la remettre à leurs enseignants. L’ensemble des productions a ensuite été transmis au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
À l’approche des Jeux Olympiques d’Hiver de Milano-Cortina 2026, les plus belles lettres d’encouragement seront mises en valeur et publiées sur la page Instagram de l’option olympique : option.olympique.clgasf
Pour l’heure, il faudra se contenter de 3 productions sélectionnés par les enseignants.


