Afin de se préparer en Mathématique, il est bon de faire un maximum d’exercices afin de cibler le plus de difficultés et de les surmonter.

Préparation DNB 3ème exercices et corrections

Les exercices qui sont donnés sont à finir avant la fin de la semaine. Il est conseillé de les faire dans l’ordre qu’ils sont donnés pour une meilleure progression.
Si vous n’arrivez pas à faire un exercice, POSEZ-VOUS LES QUESTIONS SUIVANTES :
 Est-ce que je connais bien la leçon ? si non je fais l’exercice avec la leçon sous les yeux jusqu’à ce que je n’en ai plus besoin

Est-ce que j’ai compris le sujet ? si non je cherche la signification des mots qui me posent problème.

Est-ce que j’ai des lacunes qui m’empêche de réaliser l’exercice ? si oui alors je les identifie et je retourne dans les classes précédentes chercher la leçon qu’il me manque. Je peux demander de l’aide à mon professeur via pronote pour qu’il me dirige vers un site où je pourrais combler ces lacunes.

Les exercices proviennent du manuel Transmath 3ème
P.153 n°40, 44, 53
P.161 n°16 (geogebra)
P.162 n° 30
P.164 n°43
P.193 n°15
P.198 n°55, 57
P.201 n°73

Lien pour récupérer une version gratuite de geogebra classic 6
 : https://www.geogebra.org/download?lang=fr

Nous allons commencer par les chapitres de géométrie où votre plus gros défaut est le raisonnement et la rédaction.
Pour savoir si un résultat ou une notion est utilisable il faut se demander "POURQUOI je peux écrire ça ?"
Si la réponse est : "parce que c’est dans le sujet" alors pas de soucis, sinon il faut le justifier par une notion, un théorème, etc...
Les corrigés des exercices seront disponibles à partir de vendredi.
ici :

Documents à consulter