Présentation de l’Option Patrimoine

L’Option Patrimoine a été créée à la rentrée 2021 par Mme Bonot, Professeure d’Histoire-Géographie-EMC. Elle a été ouverte à 25 élèves de 4ème à la rentrée 2021, 18 d’entre eux ont poursuivi le projet en classe de 3ème cette année (2022-2023). Il bénéficient d’1h de cours par semaine sur l’Histoire et le patrimoine Guyanais et participent à des sorties à la journée et à un voyage scolaire de plusieurs jours sur le littoral Guyanais.

Présentation de l’année 2021-2022 :

• 1er trimestre : Réalisation d’une frise chronologique retraçant l’Histoire de la Guyane depuis son peuplement par les Amérindiens vers -8 000 jusqu’à aujourd’hui. Les élèves ont ensuite créé un « Quizz » qui a été proposé aux élèves et aux personnels du collège.
• 2ème trimestre : Travail sur les Amérindiens (cours d’Histoire, réalisation d’une Bande Dessinée, sortie au village Norino pour participer à un atelier vannerie), dans le cadre de la participation des élèves au Concours du Jeune Historien Guyanais. Les élèves de l’Option Patrimoine ont remporté la première place du concours catégorie "création collective" et 3 d’entre eux ont été primés pour le concours individuel.
• 3ème trimestre : Découverte de l’Histoire des Annamites en Guyane (escape game, atelier aux archives de la Guyane, réalisation d’énigmes et encadrement pour une course d’orientation à destination de 2 classes de 5ème sur le site du bagne des Annamites de Monstinery) et de l’habitation Loyola (visite sur le site et étude de documents)

Présentation de l’année 2022-2023 :

Trois grands objectifs pour cette année scolaire :
L’étude d’une partie du patrimoine guyanais (1h par semaine, dans l’emploi du temps des élèves) : l’architecture des maisons créoles, les monuments aux morts de Guyane, l’Histoire des Bushinengués, l’Histoire des Hmongs de Guyane, participation au concours du Jeune Historien Guyanais sur le thème des résistances à l’esclavage, etc.
La préparation du voyage avec notamment des actions pour clôturer le financement du projet (sur des heures en plus de l’emploi du temps, sur la base du volontariat, création d’objets d’artisanat vendus sur le marché de Noël et organisation d’une tombola),
Le voyage scolaire en novembre 2022 (Cacao et Régina) et en mars-avril 2023 (Sinnamary, Mana, St Laurent du Maroni, îles du Salut). Il est l’aboutissement des deux années qui précèdent, il permet aux élèves de découvrir les monuments étudiés en Option Patrimoine, de participer à des ateliers mais aussi de favoriser l’autonomie des élèves et leur sens des responsabilités, de développer le savoir-vivre en collectivité, d’améliorer le vivre ensemble, s’attiser la curiosité et l’ouverture sur le monde.
Ce voyage ne pourrait avoir lieu sans le soutien de la Mairie de Macouria (mise à disposition d’un bus et d’un chauffeur pour le voyage dans l’ouest et participation financière), de la Direction de la culture, de la jeunesse et des sports, du Ministère des armées de la Mairie de St Laurent du Maroni et du Pass Culture. Les parents d’élèves, l’Association Sportive et le collège participent également au financement du voyage.

L’année prochaine (2023-2024), l’Option Patrimoine sera renouvelée et ouverte pour 25 élèves de 5ème (sous réserve du vote du CA).