Sortie des éco-délégués du jeudi 12 janvier 2023

Mis à jour le lundi 6 février 2023 , par Pioch

Ce jeudi 12 janvier, les éco-délégués du collège ont pu visiter deux lieux qui jouent un rôle important dans le développement durable de la Guyane : le Centre de Tri et la Plateforme de Compostage. Ils étaient accompagnés par Mesdames COTTEREAU, HUGARD, PIOCH et SIANO.

Au Centre de Tri, ils ont d’abord bénéficié d’une présentation Power Point grâce à laquelle ils ont appris les définitions et les informations clés liées au tri :
  Trier c’est séparer
  Recycler c’est redonner vie
  La CACL s’étend sur 6 communes de Guyane
  Les deux seuls matériaux recyclés ici sont le verre et les déchets organiques (compost), le reste est envoyé en Métropole par container.
Ensuite, ils ont pu visiter l’usine. Ils y ont observé les étapes que suit un déchet en arrivant sur le site : il est déposé par un camion dans un hangar, il est ensuite mis sur un tapis roulant autour duquel des travailleurs vont trier ce qui se recycle ou non (chaque tapis correspond à un type de déchet : bouteilles en plastique, cartons, métal), il est ensuite conditionné avant d’être mis dans un container pour la Métropole.
Enfin, ils ont pu jouer à un jeu lors duquel ils ont mis en pratique ce qu’ils avaient appris.

A la Plateforme de Compostage, les élèves ont appris que les déchets organiques étaient d’abord broyés avant d’être séparés en deux catégories : les déchets dits « rebus » (qui ne peuvent plus être diminués) et les déchets qui pourront réellement servir de compost et qui seront par la suite revendus. Ils ont eu la chance de rencontrer divers travailleurs du site qui ont pu leur expliquer leur métier, comme un technicien qui répare les machines.

Cette visite semble avoir été bénéfique pour les élèves. Ils ont appris des choses qu’ils ne connaissaient pas tout en pouvant échanger avec les travailleurs de chaque site. Ceci leur permettra, nous l’espérons, de continuer à sensibiliser leurs camarades de classe sur le thème du Développement Durable.

Madame PIOCH (référente écologie)

Galerie d'images